La miroiterie Glass’30 à Beaucaire et Boulbon intervient dans les Alpilles, le département du Gard, l’Hérault, les Bouches-du-Rhône, la Drôme et le Vaucluse pour les particuliers et professionnels.
Votre miroiterie et vitrerie à Beaucaire et Boulbon est spécialisée dans la découpe, la pose et la vente des produits verriers. La miroiterie Glass’30 vous propose des miroirs, des cloisonnements en verre, crédences, dalles, pare-douches, garde-corps, marquises en verre et mastics à l’ancienne. Notre zone d’intervention comprend notamment les villes de Beaucaire, Tarascon, Arles, Saint-Rémy de Provence, Maussane-les-Alpilles, Nîmes, Montpellier, Montélimar, Châteaurenard, Avignon et Aix-en-Provence.
L’histoire de la miroiterie prend sa source 4000 ans avant notre ère, avec les premières fabrications de verre.
Autrefois limitée à la seule fabrication ou commerce des miroirs, la miroiterie rassemble aujourd’hui la production de l’ensemble des produits verriers comme les vitrages isolants, le verre de sécurité, les verres armés, feuilletés, trempés, et bien entendu les miroirs.
Utilisé il y a déjà 100 000 ans avant J.C, le verre se voit fabriqué pour la première fois 4000 ans avant notre ère. Les Égyptiens avaient alors fait une découverte capitale : en chauffant de la silice, de la chaux vive et du natron transformé en soude, on obtient une matière transparente et vitreuse. Ces premiers verriers ajoutaient déjà différents ingrédients au mélange précédent, dont des poudres colorées, pour des résultats variés.
La miroiterie désignait originellement le lieu de fabrication des glaces, le miroir étant une glace de petite dimension. Les plaques de verre étaient transformées en glaces par étamage, c’est-à-dire en traitant la surface avec une couche d’étain. Cette technique pratiquée par les Vénitiens a été transmise aux Français qui l’utilisèrent dans le cadre de réalisations comme la Galerie des Glaces du Château de Versailles et développèrent l’industrie, délaissant par la même la technique du verre soufflé. Au XIXe siècle, le terme de miroiterie, qui était lié à la réalisation des verres traités, éclipse celui de « vitrerie » désignant le travail des verres simples.
Le miroitier est en général fort sollicité pour la réalisation d’escaliers ou de planchers en verre, d’ouvrages ou de façades vitrées, étant donné qu’il est le seul professionnel ayant l’entière maîtrise de leur fabrication. Il se différencie du verrier ou souffleur de verre qui travaille de manière artisanale pour produire de la vaisselle et des objets d’art.
Le miroitier dispose d’outils spécifiques adaptés au travail du verre. Il doit aussi posséder certaines qualités liées à la fragilité du matériau.
Les outils utilisés dans une miroiterie
Afin de manipuler les différents types de verres fragiles, le professionnel travaillant en miroiterie possède des ventouses ou des courroies. Il mesure les produits verriers à l’aide d’équerres ou de règles de coupe. Pour couper le verre, le miroitier dispose de différents outils : coupe-verre, pince de coupe, diamant, fil chaud pour la découpe des verres de sécurité, ou molette en carbure de tungstène. Pour une précision accrue, il peut utiliser un microscope ou une machine à commandes numériques. Il est amené à percer, biseauter, encocher, polir ou poncer le verre à sec ou bien à l’eau et peut utiliser un bain d’acide afin de lui donner de l’éclat.
Les qualités pour travailler en miroiterie
Le miroitier doit être minutieux, habile et précis pour exécuter son travail parfois au millimètre près. Il doit aussi être particulièrement concentré lorsqu’il utilise les diverses machines et produits de son atelier afin d’éviter les blessures ou l’endommagement du verre. Enfin, le professionnel exerçant en miroiterie se doit d’être réfléchi tout en étant créatif. Une fois le verre coupé, il n’est malheureusement pas possible de faire machine arrière.
Glass’30, miroiterie et vitrerie dans le Gard, met à votre disposition différents types de verre pour une utilisation et une sécurité optimales.
Votre miroiterie Glass’30 vous propose divers types de verres en fonction de l’utilisation qui lui est destinée.
Les verres de sécurité sont conçus pour être plus résistants et diminuer ainsi les risques de casse ou du moins de se briser de manière à réduire la menace de coupure. Le verre armé, le verre feuilleté et le verre trempé sont considérés comme des verres de sécurité.
- Le verre armé est un verre dans lequel on a intégré une grille métallique. Ce treillis souvent en fer, présentant des mailles carrées ou hexagonales, a pour but principal d’empêcher les cambriolages. Le verre armé n’est cependant pas incassable.
- Le verre feuilleté ou verre laminé se constitue de deux feuilles de verre. Celles-ci sont séparées par des intercalaires en plastique sous forme de film ou de résine. Un impact sur le verre feuilleté n’entraîne pas de désagrégation, les morceaux de verre brisé restant maintenus. Résistant au vandalisme, il est utilisé pour les pare-brises des voitures et peut être, selon la constitution des intercalaires, un bon isolant acoustique.
- Le verre trempé est un verre ayant subi un processus de trempe afin d’améliorer ses propriétés mécaniques. Il est ainsi 2 à 5 fois plus résistant qu’un verre ordinaire. Lorsqu’il se casse, il se brise en de nombreux morceaux n’ayant que peu de parties coupantes. Le verre SECURIT est quant à lui un verre trempé développé par la société Saint-Gobain qui est couramment employé dans la fabrication de meubles, vitres, parois de douches et portes en verre.
- Un type de verre bien spécifique peut être utilisé pour les vitrages innovants comme les vitrages chauffants, autonettoyants ou opacifiants.
Le conseil du pro
Professionnel, vous souhaitez protéger efficacement la vitrine de votre magasin ou la caisse de votre entreprise ? Le verre feuilleté trempé est fait pour vous ! Il ralentit en effet toute tentative d’effraction et de pénétration dans les locaux.
Votre miroiterie assure la découpe, la vente et la pose de produits verriers en tout genre. Nous proposons nos services aux particuliers et professionnels.
Cloisons vitrées
La miroiterie Glass’30 vous propose des cloisons vitrées sur mesure pour un rendu lumineux et esthétique. Les pièces de votre maison ou de vos locaux sont moins fermées, l’espace est libéré. Les cloisons peuvent être totalement vitrées ou en partie, avec un châssis en acier, aluminium ou bois. Elles peuvent être fixes ou amovibles. Le verre employé doit être un verre de sécurité.
Crédences
Pour vos salles de bain et cuisines, votre miroiterie conçoit et installe des crédences en verre collé teinté ou argenté qui seront du plus bel effet. Nous vous proposons un large choix de couleurs et de formes, sur mesure ou sur gabarit, ainsi que des vitrages sablés aux motifs de votre choix pour personnaliser vos crédences.
Pare-douches
La miroiterie Glass’30 vous propose des pare-douches sur mesure, protégeant des projections d’eau, peuvent être fixes, ouvrants ou coulissants. Nous pouvons vous proposer des traitements spéciaux pour éviter les traces de calcaire et une personnalisation par sablage.
Garde-corps
La miroiterie Glass’30 conçoit des garde-corps en verre, pour l’intérieur ou l’extérieur, afin d’assurer la sécurité des personnes, tout en choisissant une solution esthétique. Le garde-corps verrier est parfait pour les balustrades de balcon ou les murets de toit de terrasse surélevés.
Dalles
Votre miroiterie à Beaucaire conçoit et installe des dalles de verre, pour un plancher résistant laissant passer la lumière. Il doit être posé par des professionnels connaissant les règles de sécurité. Un sol en verre en intérieur ou sur une toiture terrasse permettra l’éclairage naturel d’une pièce du sous-sol ou un éclairage par le dessous, pour un effet décoratif et moderne assuré.
Marquises
Glass’30, miroiterie à Beaucaire et Boulbon, vous propose des marquises en verre destinées aux entrées de maison ou de magasin pour vous protéger efficacement de la pluie sans perdre de la luminosité. Sont parfois associés au verre des matériaux comme l’acier ou l’aluminium pour des formes élégantes et discrètes n’altérant pas l’aspect des façades.
Double-vitrage
La miroiterie Glass’30 pose également les miroirs et le double-vitrage à destination des fenêtres équipées de simple vitrage. Le double-vitrage permet alors de renforcer l’isolation thermique et acoustique, en restant une solution économiquement intéressante. De plus, nous pouvons vous proposer des réalisations avec mastic à l’ancienne.
La miroiterie Glass’30 fournit les particuliers et professionnels, notamment les architectes, en leur proposant des éléments sur-mesure. Nous travaillons avec la maison d’art Sassetti à Saint-Rémy-de-Provence et Techniques Transparentes, maître verrier en région parisienne. Pour avoir un aperçu de nos créations, vous trouverez des photographies dans la page Réalisations.
Vous êtes intéressés par les produits verriers proposés par votre miroiterie ? N’hésitez pas à nous contacter au 07 77 23 21 60 (M.Puyet) ou 06 19 62 51 61 (M.Bussonniere), par mail à contact@glass30.fr. Nous vous proposons un devis gratuit et personnalisé. Veuillez remplir le formulaire de devis ci-dessous pour en bénéficier.